Accueil - Éducation
  • Autonomie dans l’apprentissage
  • Prévention des mauvaises habitudes
  • Prévention des risques psychomoteurs
  • Amélioration du fonctionnement global, psychique et corporel
  • Développement des facultés d’écoute et de concentration
  • Mise en confiance de l’enfant et de l’adolescent

Apprendre à « apprendre » 

La technique Alexander®  est en elle-même un processus d’apprentissage applicable à tous les domaines, puisqu’il s’agit d’apprendre à « apprendre ». Elle privilégie le processus d’apprentissage plutôt que le résultat, la prise de conscience du processus. Nul bon résultat sans bon processus pour l’atteindre.

« L’approche Alexander dans l’éducation est d’encourager le développement d’une prise de conscience de soi et de la responsabilité à travers l’attention aux moyens » (Michael Gelb, coach, auteur et conférencier américain,  « Le corps conjugué » )

Prévention de l’enfant

La posture de l’enfant – quand il est très jeune – est naturelle et saine. Idéale même… Posture qu’il perd bien souvent à l’entrée de l’école : s’asseoir sur une chaise est antinaturel au possible, voire destructeur! Les bancs d’école sont rarement adaptés et ergonomiques, et le temps passé dessus mérite qu’on s’y intéresse de plus près. Et ce, afin d’éviter les mauvaises habitudes posturales et prévenir durablement douleurs et blessures. La technique Alexander® un outil de prévention simple et efficace dont l’enfant pourra se servir tout au long de sa vie.

Épanouissement et optimisation des facultés

Il a été clairement prouvé que la technique Alexander® favorisait l’éducation par la mise en place de conditions d’apprentissage propices à l’attention, la mémorisation, la confiance en soi et la concentration. Mais pas seulement : le comportement en est modifié, la discipline et donc les résultats scolaires également.

Une visée académique

En 1924 en Angleterre, la première école d’application des principes Alexander a été créée sous la

direction de Miss Irène Tasker. La professeur réalise que « pendant le processus d’amélioration de l’usage de l’enfant, une amélioration similaire dans son fonctionnement général et dans la qualité de son rendement se mettait en place ». Cette école fut visitée et encouragée par le célèbre philosophe et père de l’éducation moderne Américaine : John Dewey. Fervent défenseur de la technique Alexander®, il prit des leçons avec ce dernier pendant de nombreuses années et écrivit l’avant-propos de trois de ses livres.

Quelques sites à visiter:

http://alexandertechnique.co.uk/benefits/education-and-children

http://ed2k.org.uk

  • pendant le processus d'amélioration de l'usage* de l'enfant, une amélioration similaire dans son fonctionnement général et dans la qualité de son rendement se mettait en place.

    Irène Tasker - professeur de Technique Alexander et enseignante à la "petite école"

  • It (the technique of Mr. Alexander) bears the same relation to education that education itself bears to all other human activities.

    John Dewey, philosophe, écrivain, père de l'éducation moderne américaine