Accueil - Mon parcours

Musicienne professionnelle pendant 17 ans, j'ai exercé comme flûtiste en orchestres philharmoniques, orchestres de chambre et orchestres d'harmonie. Parallèlement, j'ai enseigné ces instruments (flûte traversière et piccolo) ainsi que la musique de chambre dans différentes structures publiques et privées.

Quand je suis passée du statut d’amateur à celui de professionnel, j'ai aussi découvert la face cachée du monde de la musique classique. La vie d'un musicien professionnel est comparable à celle d'un sportif de haut niveau : il faut être, sans cesse, en possession de son potentiel physique et mental, lors des entraînements comme le jour de la performance.

J'ai dû effectuer un travail assez long - qui était aussi intérieur - pour tester différentes techniques. C'est au cours de ces recherches, quasi expérimentales, que j'ai pris conscience de l’outil inestimable proposé par la technique Alexander®. La technique Alexander®, aux applications infinies, est devenue un fidèle allié de ma vie professionnelle mais également dans toutes mes autres activités !

Après une formation de 3 ans à l'ETAPP* auprès d' Odyssée Gaveau, Claire de Obaldia et Christine Hardy, je suis aujourd'hui professeur de technique F.M. Alexander® et occupe un cabinet en région parisienne (Vincennes, 94) en association avec un kinésithérapeute, une ostéopathe, une diététicienne, et un préparateur mental.

J'exerce également à la piscine Molitor dans le cadre du Spa-Club et anime des ateliers pour chanteurs à l'Académie Internationale d'Eté de Nice.

Membre du conseil d'administration de l'APTA (Association Française des professeurs de technique Alexander®), j'oeuvre pour développer, preserver et faire connaitre la technique Alexander® en France.

Comme je pratique l’aïkido en parallèle depuis une dizaine d'année, il est important pour moi de pouvoir créer des ponts entre les arts martiaux, la musique, la technique Alexander et la vie quotidienne.

 

*   *L'ETAPP (École de technique Alexander pour professeur) est conforme aux normes internationales STAT - Society of teachers of the Alexander Technique à Londres - et de sa société affiliée l'APTA - Association française des professeurs de Technique Alexander . Normes donnant droit aux diplômés d'afficher le sigle ® à l'appellation «Professeur de technique F.M.Alexander®»