Accueil - La Technique Alexander

LA TECHNIQUE ALEXANDER®

Au sein du système nerveux, il existe un réflexe antigravité qui permet à l’homme de se mouvoir et de se tenir droit de façon naturelle et parfaite. Avec le temps, les événements de la vie, les gestes répétitifs, le stress, le corps se déforme et nous prenons des mauvaises habitudes d’usage* et de posture*…

Observez un enfant, bien qu’encore maladroit son corps est parfaitement aligné, d’une souplesse déconcertante. Observez un félin, qu’il soit au repos ou en action chaque partie de son anatomie est utilisée de façon juste, sans raideur, chaque muscle est au maximum de son efficacité, ni trop tendu ni trop peu.

La technique Alexander® nous apprend à ne plus entraver ce fonctionnement naturel. Elle permet de (re)trouver un comportement postural adapté en toutes circonstances et d’être ainsi au maximum de son potentiel physique et mental.

 

Trois aspects indissociables sont pris en compte en séance

  • Le physique – Ou comment retrouver le système d’antigravité naturel, donc un fonctionnement optimal du corps: muscles relâchés, articulation libre, colonne vertébrale et organes vitaux préservés, posture libérée, etc.
  • Le mental – Qui découle directement de l’aspect physique : un corps disponible, ouvert et relâché « est » un esprit calme, lucide et efficace.
  • Le réactionnel – Ou comment apprendre à maintenir cet état idéal, physique et mental, en toute circonstances y compris face à de forts stimuli.

 

LES 5 PRINCIPES ALEXANDER

  • Le contrôle primaire

C’est LA découverte majeure de F.M. Alexander : la relation qui existe entre la tête, le cou et le dos.

Si cette relation est « juste », l’organisme entier peut fonctionner de façon optimale. Autrement dit, en retrouvant l’alignement juste de ces trois axes, on restaure le bon fonctionnement du corps et on réhabilite le réflexe antigravité naturel, réflexe qui était une adaptation parfaite du corps dans sa jeunesse.

  • La force de l’habitude

Nos habitudes corporelles et mentales sont ancrées au fil des ans et des événements. La plupart sont inconscientes, car le vécu nous fait oublier les origines… La technique Alexander® cherche justement à les mettre au grand jour. Physique ou mentale, la force de l’habitude est bien plus forte que notre propre volonté, il nous faut donc un « outil » pour la briser.

  • La non fiabilité des sensations

Quand on est habitué à un schéma corporel, il nous semble normal ; même confortable, quand bien même il serait nuisible à notre bon fonctionnement. Si j’ai toujours marché les pieds « en canard », je risque de me sentir très mal à l’aise après une rééducation. Ces sensations sont pourtant erronées. La technique Alexander® va travailler dessus, histoire de retrouver la fiabilité des sensations et d’affiner notre sens kinesthésique.

  • L’inhibition consciente (à ne pas confondre avec l’inhibition freudienne)

C’est l’un des moyens découverts par F.M Alexander pour briser la force de l’habitude : par « inhibition » il entend stopper une commande nerveuse. Autrement dit, dans un schéma nerveux habituel, il veut inhiber (ralentir, voire empêcher) la connexion avant qu’elle n’atteigne le cerveau et ne déclenche une réaction usuelle, en l’occurrence une réponse inadaptée.

Alexander donnait l’image d’un champ que l’on traversait, tous les jours et toujours au même endroit – c’est le schéma de l’habitude – créant petit à petit un sentier… L’inhibition consciente, c’est la possibilité de changer de chemin. Apprendre à s ‘arrêter avant de répondre automatiquement, se donner ainsi la possibilité de choisir la réaction la plus appropriée. Avec Alexander, il s’agit désormais d’agir plutôt que de réagir.

  • Les directions

Les directions sont des pensées qui vont agir sur les muscles profonds de la colonne et réactiver le système antigravité naturel. A l’aide d’explications et d’un toucher léger, le professeur va associer ces directions mentales et à un effet corporel et à une conception plus claire. C’est une forme de conditionnement que l’élève sera capable de retrouver de façon autonome par la suite.

 

LE PROCESSUS ALEXANDER

L’inhibition consciente et les directions sont les moyens découverts par F.M.Alexander pour retrouver une relation tête-cou-dos au plus « juste », et rétablir par ce biais des conditions physiques et mentales optimales pour réagir en adéquation à notre environnement. Il s’agit d’un processus applicable au quotidien tout autant que dans des situations « extra-ordinaires ».

Sans TA

Avec TA