Accueil - Stress
  • gestion du stress
  • trac
  • pression au travail
  • burn-out
  • dépression
  • gestion du quotidien

 

Le cercle vicieux

Le physique et le mental sont les deux faces d’une même pièce: mon état d’esprit (émotions, psychisme, mental) va définir mon état corporel (posture, tensions, coordination) et inversement.

L’ensemble de cette « attitude » (physique et mental combiné) va conditionner ma façon de réagir; et mes réactions face à ce qui m’entoure influenceront en retour mon attitude et ma capacité à prendre du recul. C’est ce qu’on appelle un cercle vicieux.

Le Cercle Vicieux

 

Le cercle vertueux

On peut difficilement changer un événement ni éviter une stimulation (extérieur), en revanche on peut œuvrer sur les conditions de réception de ces stimuli (intérieur). La technique Alexander® modifie notre façon de ré-agir à notre environnement: elle intervient sur le comportement postural à travers un travail de relâchement des tensions, ce qui aura pour effet de calmer le système nerveux. L’information peut-être traitée différemment et la réponse dès lors modifiée. Le cercle vicieux est brisé car je peux renouveler indéfiniment mon état corporel, le cercle devient vertueux.

Le Cercle Vertueux

NB/ Définition d’un « stimulus » :« Un stimulus dans le domaine de la psychologie expérimentale, de la physiologie et de la biologie, est un événement de nature à déterminer une excitation détectable par une réaction chez un organisme vivant ».

Il est aisé de comprendre, comment des tensions physiques et mentales accumulées peuvent mener au burn-out, à des blessures superficielles ou profondes, à des réactions disproportionnées. La technique Alexander® est efficace contre le trac, elle a fait ses preuves aussi sur des états dépressifs.