Accueil - Blog - Soulager le mal de dos durablement avec la Technique Alexander®

Soulager le mal de dos durablement avec la Technique Alexander®

par Laetitia   |   15/10/2018   |   Nb de lectures : 2   |   Commentaires : Pas de commentaire

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la douleur, j’ai pensé que cet article sur la technique Alexander et le mal de dos était approprié. C’est un article de la journaliste Sonia Pellegrin sur la technique Alexander et sa complémentarité avec d’autres pratiques telles que la kinésithérapie et l’ostéopathie.

La Technique Alexander® se définit comme un enseignement lié à la prévention et la rééducation du comportement postural. Si vous souffrez de mal de dos, comme beaucoup de personnes, peut-être pensez-vous qu’il semble impossible de soulager durablement cette douleur devenue chronique. Découvrons les bénéfices de la Technique Alexander®, en complément de votre suivi classique et pour apprivoiser votre mal de dos au quotidien.

Lorsque le mal de dos devient une triste habitude…

Aussi connu comme le « mal du siècle », de nos jours, un grand nombre de personnes souffre de mal de dos. Cette douleur, bien souvent aigüe ou pour le moins gênante, touche même de nombreux individus sur la durée, voire au quotidien. Plus triste encore, certaines personnes s’habituent à ces tensions constantes et ne prennent plus le temps d’essayer de guérir ces petits maux… Un travail sur votre posture peut soulager durablement votre mal de dos et aussi agir en prévention. C’est en ce sens que la Technique Alexander® peut intervenir et compléter les séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie.

La Technique Alexander® : une alternative pour une meilleure posture sur le long terme

Par définition, la maîtrise de la posture est au cœur de la démarche de la Technique Alexander®. (Aller plus loin : https://tekalex.com/technique-alexander-en-detail/). Cette technique alternative séduit de nombreux acteurs de la scène qu’ils soient chanteurs, acteurs, présentateurs, etc. Son intérêt grandit aussi auprès d’un plus large public, et notamment auprès de personnes qui souffrent de mal de dos chronique.

Avec la Technique Alexander®, apprenez à mieux-vivre, avec moins de tensions musculaires et surtout sans douleur constante. Cette technique, ou plutôt enseignement, consiste à retrouver un usage corporel sain, optimal. Le praticien ne cherche donc pas à corriger mais plutôt à éliminer ce qui entrave l’équilibre naturel du corps. À la différence du kinésithérapeute ou de l’ostéopathe, le praticien n’exerce pas de manipulation ou de massage, mais plutôt exerce un toucher léger pour guider l’élève vers un meilleur. Équilibre postural (dans le mouvement ou en statique) Il vous aide à prendre conscience de vos mauvaises habitudes, vous enseigne une technique pour relâcher les tensions inutiles et ainsi l’équilibre naturel peut s’exprimer. Une méthode donc relativement douce.

Comment la Technique Alexander® peut soulager durablement votre mal de dos ?

Dans l’objectif du soulagement d’un mal de dos chronique, l’enseignant en Technique Alexander® va par exemple évaluer votre façon de vous asseoir, de vous tenir assis, de marcher, de vous tenir debout, etc. Il va aussi vous questionner sur votre environnement de travail, vos habitudes ou encore vos objectifs. Tout cela, dans le but de rééduquer votre comportement postural et d’intégrer de nouvelles habitudes sur le long terme.

Le but de la Technique Alexander® est de vous rendre autonome. Au début, l’enseignant vous aide à vous corriger. Entre les séances, c’est vous-même qui allez mettre en application ses conseils dans votre quotidien. Enfin, ces nouveaux comportements s’intégreront comme des habitudes ou automatismes dans votre vie. La technique enseignée vous permettra de préserver votre intégrité physique et jouera un réel rôle préventif dans votre quotidien ou dans des situations où le corps est mis à rude épreuve (sport intensif, écran, sédentarité, gestes répétitif, etc.). Le travail sera alors réussi. Pour atteindre un tel objectif durable, vous devez suivre un vingtaine de séances. Les années qui suivent, vous pourrez retourner chez votre praticien pour une « piqûre de rappel », mais normalement vos acquis dureront sur le long terme.

Un complément à la kinésithérapie ou l’ostéopathie pour soulager le mal de dos

Si vous souffrez de mal de dos chronique, vous consultez probablement un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Le kinésithérapeute travaille essentiellement sur les troubles musculo–squelettiques alors que l’ostéopathe va se concentrer sur la manipulation de la structure du corps. Les séances auprès de ces professionnels permettent de diminuer les tensions chroniques via des actes précis, et des exercices à faire à la maison peuvent compléter vos soins. Rarement, ces professionnels peuvent prendre le temps de vraiment corriger votre comportement postural, même s’ils peuvent aborder la posture lors des consultations. C’est alors que la Technique Alexander® arrive en complément et peut également vous aider à bien réaliser les exercices indiqués pour apaiser et prévenir le mal de dos. Un précieux complément synonyme d’autonomie inestimable.

La prise en charge de la Technique Alexander®

À l’heure actuelle, la Technique Alexander® n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale,. Certaines mutuelles semblent commencer à s’y intéresser comme la MGEN qui propose des ateliers collectifs aux enseignants. Bien que certains professionnels puissent faire financer cet enseignement par des organismes de formation, cela reste ciblé à des métiers précis. Avec l’essor grandissant des médecines douces ou techniques alternatives liées à la prévention santé, peut-être que d’ici quelques années la Technique Alexander® sera mieux reconnue et donc mieux prise en charge. Les mutuelles sont, de nos jours, de plus en plus nombreuses à étoffer leurs garanties de forfaits bien-être comportant de plus en plus de médecines douces. (En savoir plus : https://bonne-assurance.com/mutuelle/besoins/medecine-douce/). Une tendance qui devrait encore s’intensifier dans les années à venir au vu de l’engouement renaissant pour le naturel.

Néanmoins, bien que la Technique Alexander® puisse représenter un petit budget, il ne faut pas oublier que ses enseignements s’appliquent sur le long terme, voire même restent pour toujours. Puis au-delà de la simple douleur, avoir une bonne posture agit en prévention de nombreux autres possibles troubles ou maux. De quoi ne pas hésiter à s’offrir un confort certain et gage de mieux-vivre en suivant un tel programme de rééducation posturale.

Sources et références :

Sonia Pellegrin

Repost:

Comments

Laisser un commentaire

Message *: