Accueil - Blog - Maux de dos et technique Alexander

Maux de dos et technique Alexander

par Laetitia   |   13/03/2017   |   Nb de lectures : 13   |   Commentaires : Pas de commentaire

Dans cet extrait du livre de Missy Vineyard “How you stand, how you move, how you live”, cette professeur américaine de technique Alexander donne une première séance à une patiente nommée Erin. Erin est une femme d’une quarantaine d’années qui souffre de sténose lombaire ( rétrécissement du canal rachidien) qui la fait souffrir de douleurs lombaires, d’engourdissement dans sa jambe gauche, de picotement dans son pied gauche et qui l’empêche de pratiquer les activités qu’elle affectionne.

Missy propose une explication de la technique Alexander que je trouve claire, simple et juste. Je la trouve particulièrement intéressante pour les personnes souffrant de maux de dos et de douleurs chroniques.

En voici un extrait:

“[…] Puisque la technique Alexander est une approche éducative et non thérapeutique, ce n’est pas mon rôle de faire un diagnostic, de donner un traitement spécifique ou de promettre de guérir. Ce que je peux faire, c’est lui enseigner de quelle manière elle peut améliorer la façon dont elle se sert de son corps ( pour faire ce qu’elle fait). Elle apprendra à bouger avec moins de tensions musculaires, en réduisant la compression exercée sur sa colonne. Cela pourra graduellement diminuer ses symptômes.

Les professeurs de technique Alexander sont quelque part des spécialistes du mouvement. […] Nous vous apprenons de quelle façon votre corps est conçu pour être utilisé, la manière dont vous le maltraitez et comment vous pouvez apprendre consciemment à retrouver un bon fonctionnement corporel.

Votre corps est composé de différents systèmes: système respiratoire, système digestif, système reproductif, etc. Parmi ces systèmes, il existe le système musculo-squelettique. Je préfère l’appeler le système locomoteur. C’est un meilleur terme car il décrit ce qu’il  fait. C’est le système qui donne la possibilité de bouger, de faire des choses et d’aller d’un endroit à un autre. Nous apprenons tous à utiliser ce système mais la façon dont nous nous en servons reste inconsciente. 

Lorsque l’on bouge avec trop de tension musculaire, en comprimant les vertèbres et les articulations, en tirant notre corps hors équilibre (hors de son centre de gravité ndt), ce système ne fonctionne pas correctement. C’est comme conduire une voiture avec le frein à main. Tensions et déséquilibres mettent de la pression et du stress sur nos muscles, articulations, os et nerfs. Cela entrave notre respiration, interfère avec notre circulation, etc. Avec le temps, cela amènera toutes sortes de problèmes.

Grâce à la technique Alexander, vous pourrez apprendre à utiliser votre système locomoteur de façon plus efficace et habile. Au fil de la rééducation, beaucoup de personnes expérimentent une amélioration significative sur un large éventail de symptômes, dont le votre.

 

Traduction de Laetitia Baudoin avec la permission de l’auteur.

Pour plus d’information sur Missy Vineyard cliquer sur ce lien: http://www.missyvineyard.com/

Repost:

Comments

Laisser un commentaire

Message *: