Accueil - Blog - Les enseignants, leur voix et la technique Alexander

Les enseignants, leur voix et la technique Alexander

par Laetitia   |   29/09/2017   |   Nb de lectures : 36   |   Commentaires : Pas de commentaire

“7 astuces pour entretenir ou économiser votre voix”

C’est le titre d’un article du magazine de la MGEN ( Mutuelle pour les enseignants).

La technique Alexander y est citée comme méthode pouvant aider l’enseignant à comprendre de quelle manière il utilise son corps et les effets que cela entraîne sur sa voix.

En effet, dans l’astuce # 4, il est indiqué:

“Adoptez les techniques posturales:  […] Bon à savoir: les techniques type Alexander permettent de prendre conscience de la manière dont vous utilisez votre corps pour parler et/ou chanter et de les modifier s’ il y a lieu: “la posture compte beaucoup dans l’émission vocale, car tous les éléments constructifs du corps s’accrochent sur la colonne vertébrale ” explique Corine Loie (orthophoniste). Une approche posturale est donc souvent bénéfique à la mise en place d’un geste vocale adapté”

 

 

 

F.M Alexander, quant à lui, était un comédien qui souffrait d’enrouements chroniques, ce qui l’empêchait d’exercer sa passion. C’est en s’observant attentivement devant des miroirs qu’il s’est rendu compte qu’à chaque fois qu’il parlait (ou qu’il souhaitait parler), il tirait sa tête vers l’arrière et vers le bas. Ce petit mouvement apparemment anodin venait non seulement entraver le bon fonctionnement de ses cordes vocales et de tout son appareil phonatoire mais aussi entraînait un rétrécissement de toute la colonne. Rétrécissement qui altérait (entre autre) le fonctionnement optimal de ses poumons et donc de sa respiration.

Le bon fonctionnement de la voix dépend effectivement de notre équilibre postural et il est judicieux pour des personnes, telles que les enseignants, dont les cordes vocales sont extrêmement sollicitées, de venir observer de plus près de quelle manière elles se servent de leur corps.

 

 

 

Repost:

Comments

Laisser un commentaire

Message *: