Accueil - Blog - De la technique Alexander en REP+ en partenariat avec l’éducation nationale

De la technique Alexander en REP+ en partenariat avec l’éducation nationale

par Laetitia   |   19/03/2019   |   Nb de lectures : 3   |   Commentaires : Pas de commentaire

C’est avec l’académie de Créteil et de Paris que la Philharmonie de Paris a mis en place le projet EVE (Exister avec la Voix Ensemble). Je suis heureuse de participer à ce projet! J’enseigne donc la technique Alexander aux enfants de CE2 de l’école des Cheminets dans le 19ème arrondissement de Paris (REP+ ancienne ZEP).

“EVE  propose à des enfants, à partir du CE2 et sur une durée de trois ans, une pratique intensive du chant choral renforcée par des approches corporelles et psychosociales. Des bénéfices sont attendus sur les apprentissages  et le bien être à ‘école. Le projet associe à la recherche pédagogique une évaluation scientifique et un dispositif de formation professionnelle.” 

C’est un réel défi mais comme indiqué dans mon article:  De la technique Alexander à l’école!, la technique Alexander permet aux enfants d’apprendre une nouvelle compétence qui sera un outil de prévention posturale, de bien-être et d’apprentissage. La technique Alexander, c’est apprendre à apprendre. Elle permet d’intégrer la dimension corporelle dans toutes les activités y compris celles considérées comme purement intellectuelles. En maîtrisant cette technique, l’enfant peut, de façon autonome, se recentrer et relâcher ses tensions physiques et nerveuses. Il se trouve alors dans les meilleures conditions  pour un bon apprentissage.

Le travail est d’autant plus passionnant qu’il se fait en équipe avec la Philharmonie de Paris, les directeurs d’établissements, les enseignants, les chefs de chœurs, les musico-thérapeutes et les enseignants de rythmique Dalcroze. Cela permet donc d’échanger et de croiser nos techniques et nos visions.

Pour plus d’infos sur EVE, cliquez sur ce lien

 

Repost:

Comments

Laisser un commentaire

Message *: