“Je suis venu à la technique Alexander avec le désir d’avoir une meilleure utilisation de mon corps au quotidien, au bureau, où j’ai très souvent une posture assise, comme dans ma vie personnelle et dans le cadre de mes loisirs : je pratique la danse de façon plutôt intense pour un loisir (entre 3 et 4h par semaine). Entre ma nature assez stressée, les claquettes, le lindy hop, et mes autres activités sportives, j’avais besoin d’identifier comment je pouvais me reconnecter à mon corps et le transformer en allié. Grâce à Laetitia, je suis parvenu tout au long de ces séances à faire un grand travail sur moi : mentalement, un travail sur les habitudes et les schémas répétitifs ainsi que le retour sur le moment présent et l’écoute du corps ; et physiquement, une meilleure posture et l’ouverture de mon buste, me permettant de détendre une partie de mon dos et de mes épaules largement sollicités inutilement. Merci à Laetitia pour ce qu’elle m’a transmis, je vais garder cela longtemps !”
Yazied, responsable marketing et communication
“J’ai expérimenté une série de séances de technique Alexander, méthode que je ne connaissais pas du tout.Mes motivations étaient 1- soulager des troubles d’arthrose cervicale liés à mon activité professionnelle (métier artistique, gestes répétitifs, manipulation de machines, déplacement d’objets lourds.) 2- un désir d’améliorer ma posture générale et de rester à l’écoute de mon corps (j’avais commencé une psychothérapie 6 mois avant et je me demandais si les deux démarches se complèteraient, ce qui était le cas).
Les résultats que j’ai constatés sont à court terme une perception accrue du langage non verbal de l’autre, moins de fatigue dans mon travail et dans la vie quotidienne (transports, attente, piétinement …etc.). Les résultats à plus long terme : un recentrage physique et mental et la récupération de certains gestes que je ne pouvais plus faire (me gratter le haut du dos de la main droite, par exemple).
Avant d’essayer cette technique j’avais eu des séances de kiné, ou d’ostéopathie. Je n’ai jamais fait de Yoga , Pilates, par contre j’avais eu une expérience (positive) de Qi Gong vietnamien.Bref, j’ai trouvé la technique Alexander efficace dans mon cas, je ne regrette pas cet investissement. Mais elle est exigeante (en dehors du coût matériel) car elle ne produit ses effets que par l’apprentissage. Il faut un investissement personnel et une attitude active entre les séances pour se l’approprier. Elle est aussi très difficile à expliquer aux autres. Quand je veux résumer l’expérience de manière imagée, je dis que j’ai appris à me lever et à m’asseoir pendant 10 séances.”
Anne-Marie, Artiste-peintre professionnelle, 62 ans
“Mes enfants de 5 ans et 7 ans et moi-même avons déjà fait plusieurs séances de technique Alexander . Nous étions loin d’imaginer l’étendue de cette technique, ses bienfaits mais aussi l’impact dans notre quotidien.
La Technique Alexander est devenue indispensable pour nous, elle nous permet de se recentrer et de prendre conscience de ce que nous faisons.
Merci à Laetitia pour sa pédagogie, sa douceur et la pertinence de ses séances avec mes enfants.”Angélique, Maman d’Azad et Yeva
“Professeur de danse depuis plus de dix ans, je souhaite faire évoluer ma pratique, dans cette optique, je m’intéresse aux techniques somatiques.J’ai choisi de m’initier en priorité à la technique Alexander, car je m’interroge également sur le problème du placement de la voix.Particulièrement bien accompagnée, avec beaucoup de bienveillance, par Laetitia Beaudoin, j’ai appréhendé cette technique plutôt comme une “philosophie”.Ce fût une expérience enrichissante et très positive.Je pense avoir réussi à m’approprier certains concepts (notamment celui de “directions”) que j’applique aussi bien dans ma vie quotidienne que professionnelle.”
Aurore, danseuse, 35 ans
“La technique Alexander m’a aidée, tout en douceur, à commencer à remonter la pente après un burn-out. Alors que je chutais facilement et sans raison, j’ai retrouvé mon ancrage physique. Les premiers mois, ma séance hebdomadaire était ma seule sortie régulière et elle illuminait toute ma journée. La douceur des mouvements m’a permis de contacter la profondeur dans mon corps, et de retrouver un début d’équilibre psychique. Alors que j’avais tendance à marcher les épaules fermées, j’ai maintenant une posture droite naturelle. Tout cela s’est intégré progressivement dans mon quotidien. J’ai suivi cette méthode pendant un an. Cela fait maintenant environ un an et demi que j’ai arrêté et je peux dire que j’ai conservé des bons réflexes de cette technique. Je garde présent à l’esprit le principe d’inhibition. Si ce principe n’était pas toujours évident à appliquer en dehors des séances lorsque je travaillais cette technique, je me rends compte que j’y parviens de mieux en mieux aujourd’hui dans mon quotidien. Un grand merci à Laetitia Baudoin pour sa gentillesse, sa douceur et son écoute. Son accompagnement dans cette période difficile de ma vie a été d’une grande qualité. Elle est très pédagogue. Ses explications m’ont aidée à progresser et à prendre conscience de ma progression lente mais sûre et bien intégrée.”
Isabelle, fonctionnaire de l’éducation nationale