Laetitia Baudoin Professeur certifié par l’APTA
Après une formation de 3 ans à l’ETAPP* auprès d’ Odyssée Gaveau, Claire de Obaldia et Christine Hardy, je suis aujourd’hui professeur de technique F.M. Alexander® certifiée (cf charte de qualité et code déontologique) et occupe un cabinet au “centre AVA” en région parisienne en association avec des kinésithérapeutes et des ostéopathes.
Intervenante pédagogique pour la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet EVE, je me passionne pour l’enseignement de cette technique auprès des enfants. J’utilise comme support pédagogique, un conte initiatique que j’ai rédigé, des expérimentations corporelles et je travaille en partenariat avec l’adulte accompagnant (enseignant, parent, etc.). Par ailleurs, j’élabore un enseignement de la technique Alexander adapté aux adolescents.
Membre du conseil d’administration de l’APTA (Association Française des professeurs de technique Alexander®) pendant 4 ans, j’ai œuvré pour développer et faire connaitre la technique Alexander® en France auprès des médias et des réseaux sociaux en collaboration avec une attachée de presse.
Comme je pratique l’aïkido en parallèle depuis une dizaine d’année (2ème dan – ceinture noire), il est important pour moi de pouvoir créer des ponts entre les arts martiaux, la musique, la technique Alexander et la vie quotidienne.
Musicienne professionnelle pendant 17 ans, j’ai exercé comme flûtiste en orchestres philharmoniques, orchestres de chambre et orchestres d’harmonie. Parallèlement, j’ai enseigné ces instruments (flûte traversière et piccolo) ainsi que la musique de chambre dans différentes structures publiques et privées.
Quand je suis passée du statut d’amateur à celui de professionnel, j’ai aussi découvert la face cachée du monde de la musique classique. La vie d’un musicien professionnel est comparable à celle d’un sportif de haut niveau : il faut être, sans cesse, en possession de son potentiel physique et mental, lors des entraînements comme le jour de la performance.
J’ai dû effectuer un travail assez long – qui était aussi intérieur – pour tester différentes techniques. C’est au cours de ces recherches, quasi expérimentales, que j’ai pris conscience de l’outil inestimable proposé par la technique Alexander®. La technique Alexander®, aux applications infinies, est devenue un fidèle allié de ma vie professionnelle mais également dans toutes mes autres activités !