Je rencontre de plus en plus de parents inquiets pour la posture de leur enfant qu’ils voient se dégrader au fil des années. Entre les écrans, le manque d’activité physique et l’exemple que les adultes offrent, rien n’aide l’enfant à préserver son intégrité physique et sont équilibre postural pourtant parfaits dès le plus jeune âge.
“Je lui dis de se tenir droit tout le temps!” me disent-ils excédés. Sachez, chers parents, que “se tenir droit” ne signifie rien pour votre enfant ( ni pour personne d’ailleurs) si ce n’est un semblant de “garde à vous” qu’il est impossible de tenir plus d’une minute.
La technique Alexander est un moyen efficace et intéressant pour préserver l’équilibre postural de votre enfant à condition que vous sachiez de quelle manière guider votre enfant et que vous compreniez les principes de cette technique. Les effets de cette méthode sont vastes. L’enfant apprend à se réaligner physiquement et de se recentrer mentalement. Il apprend à se servir d’un outil pour gérer ses tensions physiques et mentales et à se mettre dans les meilleures conditions (physiques, mentales, émotionnelles et cognitives) pour l’apprentissage ou tout simplement pour vivre son quotidien sereinement.
J’ai crée ces ateliers parent/enfant, inspirée par mon expérience à la Philharmonie de Paris dans le cadre du projet EVE. Ces 8 séances progressives sont construites autour d’un conte pédagogique et d’une chanson que j’ai écrit. A l’aide d’expérimentations en lien avec la notion étudiée, d’application concrètes (écriture, récitation de poésie, jouer d’un instrument de musique, etc.) et d’une intégration kinesthésique ( le toucher Alexander: léger, rassurant et non intrusif) , le couple parent/enfant intègrera les grands principes de la technique Alexander et développera une plus grand conscience corporelle.
En plus d’être éducatives, les séances sont ludiques et offrent un vrai moment de qualité avec votre enfant.
Votre enfant saura ce qu’il doit faire (et penser) ou ne pas faire pour retrouver son alignement et relâcher ses tensions. Le parent quant à lui, pourra guider son enfant pour préserver son intégrité physique. A la fin de la séance, nous garderons un temps court réservé aux parents pour les questions et pour expliquer de façon plus théorique les principes et les notions abordées au cours de la séance.
Même si ces ateliers sont destinés et adaptés aux enfants, les parents sauront en tirer de grands avantages pour eux-mêmes!
Ateliers limités à 12 personnes (6 couples parent/enfant).
Comments